La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

JANVIER 2006 : L'ACTUALITE CORSE EN PHOTO

 
UNIONE A LISANDRU

Lisandru a été porté en terre accompagné par ses proches et par toutes celles et ceux qui souhaitent témoigner par leur présence leur soutien à sa famille et saluer sa mémoire. Celle d'un jeune corse, militant désintéressé, mort pour son idéal.

La Corse a perdu dans d'atroces circonstances un de ses enfants.

Notre silence, jusqu'a aujourd'hui, était celui du deuil, de la tristesse, du recueillement, du simple respect de la douleur d'une famille. L'heure n'était pas en effet  à la polémique stérile et partisane avec ceux des élus corses qui avaient choisi l'invective, la provocation et l'indécence pour commenter un événement d'une telle gravité.

Il était en revanche impensable pour les élus représentant Unione Naziunale à l'Assemblée de Corse, d'entamer la session de janvier sans évoquer le décès de Lisandru Vincenti. Il ne leur a pas été possible d'obtenir de la part des autres élus, de l'exécutif et de la présidence, un simple message de compassion unanime par le respect d'une minute de silence.

Au delà des condoléances à la famille il était du devoir de la représentation territoriales, en évoquant publiquement le sujet, de rompre avec ses habitudes de condamnations systématiques qui, dans ce cas comme dans bien d'autres ne permettront surement pas d'apaiser les débats et d'avancer vers une solution pour la Corse.

Le Peuple Corse a de la mémoire : il n'oubliera jamais Lisandru Vincenti, comme il n'oublie pas le sacrifice de tant d'autres de ses enfants.

UNIONE NAZIUNALE

 

 
ULTIME HOMMAGE DU C.A.R A LISANDRU VINCENTI
A  Lisandru VINCENTI.

 Oghje di u nostru , celu  so scuri i culori

A bughju so , i sensi di i nostri cori

E tanti semu a sparte u cumunu dulori

E u dolu , di Corsica un figliolu d’onori.

 

Dumane u nostu sole si pisara

Di Stefanu e Ghjuvan’ Battista a tomba schjarisciara

U ventu di a nostra storia ci diciara

U sacrifziu di tanti patriotti a raminta

A fiancu a tutti l’eroi di a Nazione Corsa

In u so santu senu  a nostra tarra t’accugliara

 

Talle i stantari di l’anziana Filitosa

L’anni e i seculi u to ricordu francara

Mentre , chi quellu di i nostri nemichi si spinghjara

Cume un fanale accesu pa l’eternita

In u popolu corsu a to mimoria camparà

Ereda di l’antichi cumbatenti pa a Libertà.

 

Tu chi si , di u nostru populu natu

A nostra tarra , mama tanta amata

Ti dara , ricuniscenza per u  to amore dattu

E fara sbuccia , centu mille fiore

Pa u to riposu in pace .

 

 SABATU U 28 DI GHJENAGJU

Ghjuvan’Maria POLI

 

Cumitatu contr'à A Ripressione

 
SERATA DI SULIDARITÀ
 
C.A.R: Procès CASTELA ANDRIUZZI

Conférence de presse du 31 janvier 2006

 Dans quelques heures s’ouvrira le procès en appel de Jean Castela et de Vincent Andriuzzi devant la cour d’assise spécialement composée de Paris. Ce procès durera trois ou quatre semaines.

 

Le CAR lance un appel à la mobilisation populaire pour soutenir Jean Castela et Vincent Andriuzzi pendant toute la durée du procès.

 

Depuis de nombreux mois, des voix se sont élevées dans un premier temps pour demander un procès en appel rapide (les accusés auront finalement attendu pratiquement trois ans !) et surtout un procès équitable.

Aujourd’hui, le CAR lance un appel à toutes les organisations politiques, syndicales ou associatives afin qu’elles fassent entendre leur voix.

Tous les observateurs du procès en première instance ont pu constater que Jean Castela et Vincent Andriuzzi n’avaient rien à voir dans l’affaire de l’assassinat du préfet Erignac. C’est sur la base d’un dossier rempli… d’un vide abyssal que Jean et Vincent ont été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle, et surtout après une insupportable manipulation entre deux affaires totalement distinctes, les attentats de  1994 et l’affaire dite Erignac, le CAR rappelle que les attentats de 1994 étaient prescrits par la législation française. L’Etat français ne respecte plus ses propres lois !

Le peuple corse a toujours été épris de justice. Il ne peut pas et de ne doit pas accepter que Jean Castela et Vincent Andriuzzi soient sacrifiés sur l’autel de la raison d’Etat.

Nous n’accepterons pas que Jean et Vincent soient victimes d’une vendetta de l’Etat français !

Le CAR appelle donc tous les Corses, organisés ou pas, toutes tendances politiques confondues, à faire connaître leurs sentiments, à dire non à l’arbitraire et à l’injustice, et à soutenir pendant toute la durée du procès Jean Castela et Vincent Andriuzzi.

Nous appelons les personnalités de Corse à prendre la parole afin que ce procès ne se déroule pas dans le silence. Aujourd’hui la France entière sait que son système judiciaire est faillible, et nous ne pouvons accepter que Jean Castela et Vincent Andriuzzi en deviennent les nouvelles victimes.

 Cumitatu contr’à A Ripressione

 
I VERDI CORSI : Procès Castela et Andriuzzi

Communiqué de Presse - 27/01/2006

Procès Castela et Andriuzzi

A la veille du procès de Jean Castela et Vincent Andriuzzi, qui sont victimes depuis sept ans de la raison d'Etat, I Verdi Corsi attendent la libération sans délai des deux militants.

Une libération qui aurait dû intervenir depuis bien longtemps du fait que leur dossier est vide.

Au regard du droit, il serait incompréhensible et inacceptable qu'ils soient maintenus en détention un jour de plus à l'issue de ce procès

I VERDI CORSI

 
CHRISTOPHE GIANNESINI

L'adresse carcérale a changée : N°69746, 5 rue Alexandre Turpault 78390 Bois d'Arcy

 
I VERDI CORSI RENDENT HOMMAGE A LISANDRU VINCENTI

Communiqué de Presse - 31/01/2006

Mort dramatique d'Alexandre Vincenti


Après la mort dramatique d'Alexandre Vincenti, jeune militant nationaliste corse, I Verdi Corsi s'inclinent devant la douleur de ses proches.

Et I Verdi posent deux questions :

1 - Quel est le ou la responsable politique de l'île qui ne se sent pas interpellé(e) par ce drame et qui ne le rattache pas à la situation peu brillante de la Corse dans les domaines économique, social et culturel ?

2 - Tous ceux qui se retrouvent dans le mouvement national corse n'ont-ils pas la responsabilité de tout mettre en ouvre pour mettre en place un espace de réflexion politique ouvert permettant de dégager, de façon concertée, axes prioritaires et propositions urgentes ?

Pour leur part  I Verdi Corsi répondent affirmativement à ces deux questions.
 

I VERDI CORSI

 

 
ANGELOTTI STEPHANE

L'adresse carcérale a changée : D1 cellule G 243, écrou 345369 B

 
ULTIME HOMMAGE D'A RISCOSSA PAISANA LORS DES OBSEQUES
O  LISANDRU !

 Aujourd’hui la Corse te rends hommage, en découvrant ton engagement,

 Nous découvrons un homme de conviction, fort comme nos montagnes.

    En rencontrant ta famille, tes amis, nous avons compris, ton honnêteté n’avait d’égal que ta générosité.

   Dans les yeux de ton frère, sont inscrits à jamais, « U ME FRATELLU GHJERA UN OMU ».

 Tu étais de la trempe de celles et ceux qui regardent la vie en face, tête haute.

 Tu étais de ces hommes qui refusent l’injustice, ton sacrifice restera à jamais

Gravé dans la mémoire de Notre peuple.

 « LE  MONDE  NOUS  REGARDERA  ET  SE  DEMANDERA  QUEL GENRE

D’HOMMES  NOUS  ETIONS.

NE  LAISSONS  PAS  DIRE QUE  NOUS  ETIONS  PAS  MEILLEURS  QUE  CEUX  QUI  NOUS JUGENT  AUJOURD’HUI.

NOS VIES N’AURONT PAS ETE INUTILES

NOS VIES N’AURONT PAS ETE VECUES  EN VAIN »

 O LISANDRU !

 Dans ce moment de grande douleur incommensurable, nous nous inclinons

 Devant la peine et la colère de tes proches, sache que leur dignité est à la hauteur

De l’homme que tu étais.

 RIPOSI  IN  PACE  FRATELLU

 RIPOSI  IN  PACE

A Riscossa Paisana

 

 
28 JANVIER 2001-28 JANVIER 2006
5 ANS DE PREVENTIVE

Francescu Turchi, entame sa cinquième année d'emprisonnement dans les geôles françaises. A la veille du procès en appel de Jean Castela et Vincent Andriuzzi (plus de 7 ans de préventive), Francescu Turchi a rejoint la liste des peines de détention trop longue. La justice s'acharne contre les prisonniers politiques corses.

 

 
LISANDRU VINCENTI RIPOSA IN PACE O FRATELLU

Une foule imposante s'était donné rendez-vous pour accompagner Lisandru Vincenti à sa dernière demeure. Emotion et recueillement ont ponctué les obsèques de ce jeune corse. Dans la foule, amis, militants et représentants du mouvement national sont venus soutenir la famille de Lisandru Vincenti. Jean Marie Poli, porte parole du CAR et Félix Bonardi, porte parole d'A Riscossa Paisana ont rendu un ultime hommage au militant corse sincère qu'il était. La présence des forces de l'ordre en nombre autours de l'église et du cimetière (planqués dans le maquis environnent) n'ont pas empêché le peuple corse de rendre un dernier hommage à un militant du FLNC.

RIPOSA IN PACE O FRATELLU

 

 
A MANCA NAZIUNALE REND HOMMAGE A LISANDRU VINCENTI

Communiqué du 24/01/2006

Les militants de la Manca Nazuinali saluent la mémoire de Lisandru Vincenti. C’est à sa famille et à tous les siens que nous présentons nos condoléances les plus attristées.

La disparition brutale d’un enfant de notre pays n’est, hélas pas, le fruit d’un hasard. Nous la vivons douloureusement comme la conséquence d’un sort injuste fait à l’ensemble d’une communauté. C’est sans nul doute à l’encontre d’une situation faite à un peuple que s’est engagé ce militant. L’engagement de jeunes gens dans une forme de radicalité ne doit donc rien au hasard et est certainement le fruit d’une volonté librement exercée à partir d’un choix politique individuel.

Bien que ne partageant pas cette option, nous en reconnaissons sans ambiguïté aucune toute la dimension idéologique et politique.
 

 
FRONTE POPULARE REND HOMMAGE A LISANDRU VINCENTI

Corti le 28 janvier 2006 : Fronte Populare

Fronte Populare, (PSI, l’ANC, Voce Populare et l’associu « Populu e Nazione »), s’incline avec émotion et respect devant la dramatique disparition de Lisandru Vincenti. Nous présentons nos sincères condoléances à ses parents, sa famille et à tous les siens.
Le tragique destin d’un jeune corse, mort pour ses idées, nous interpelle toutes et tous. Au-delà des analyses qui pourront être faites sur les raisons de son engagement et des prises de position politiques partisanes, les Corses ne peuvent aujourd’hui que s’associer à ce deuil et à l’immense douleur de ses proches.

Pour Fronte Populare

Pasquale Santoni, Jean-Noël Paoli  et Pierre Poggioli (portes paroles)

 

 
RIVOLUZIONE SORTIRA EN KIOSQUE

RIVOLUZIONE

A Manca Naziunale renforce sa presse en la diffusant à partir de la semaine prochaine  en Kiosque. La pagination est doublée et le journal est vendu au prix de 50 ct l’unité.
La Une, ci jointe, restera téléchargeable depuis le site.
 

http://www.manca-naziunale.org/

 

 

 
LIBERTÀ PER DUMÈ PASQUALAGGI
Mis en examen et écroué

Depuis Dimanche matin(22), Dumè Pasqualaggi était en garde à vue. Dumè Pasqualaggi a été transféré sur Paris (Mardi 24 Janvier 2006). Dominique Pasqualaggi, 33 ans, a été mis en examen jeudi par le juge d'instruction antiterroriste Gilbert Thiel pour sa complicité dans la tentative d'attentat à l'explosif dirigée dimanche contre la perception d'Aix-en-Provence. Poursuivi pour "complicité d'attentat, infraction à la législation sur les armes et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste",

 
LISANDRU VINCENTI
L'HOMMAGE DES MILITANTS

Mardi 24 janvier 2006 : A 18h00 à l'Hôtel Napoléon à Aiacciu, se sont réunis une vingtaine de représentants du mouvement national (associatifs, politiques, syndicalistes) pour saluer la mémoire de Lisandru Vincenti. "En ce jour de deuil, nous, hommes et femmes de Corse, travailleurs, syndicalistes, militants associatifs engagés dans la vie publique, nous avons décidé de rendre hommage à Lisandru Vincenti, patriote engagé dans une lutte qu'il avait choisie, au sacrifice de sa vie. Lisandru Vincenti, homme de conviction, va rejoindre la longue liste des patriotes morts ou emprisonnés pour la Corse. Aujourd'hui nous sommes tristes mais déterminés. Le monde nous regardera et se demandera quel genre d'hommes nous étions. Ne laissons pas dire que nous n'étions pas meilleurs que ceux qui nous jugent aujourd'hui. Nos vies n'auront pas été inutiles, nos vies n'auront pas été vécues en vain. Dans ce moment de grande douleur, incommensurable, nous appelons le peuple corse à accompagner solennellement Lisandru Vincenti dans sa dernière demeure. Nos dernières pensées iront vers la famille à qui nous présentons nos sincères condoléances."

Ecouter la déclaration

 
 

UNIONE NAZIUNALE REND HOMMAGE A LISANDRU VINCENTI

LORS DE L'OUVERTURE DE LA SESSION A LA CTC, UNIONE NAZIUNALE DEMANDE UNE MINUTE DE SILENCE :

 

ELLE A ETE REFUSEE !

 
LE FLNC REND HOMMAGE A SON MILITANT

Photo : Conférence de presse clandestine du FLNC du 22 Octobre dans la nuit du 18 au 19 Mai 2004 (Source internet google)

Le FLNC "du 22" rend hommage à Lisandru Vincenti dans un communiqué de revendication de l'action militaire contre la perception d'Aix en Provence. "Revendiquons attentat contre perception Aix-en-Provence. Nous reconnaissons l'appartenance de Lisandru  Vincenti à notre organisation et nous nous inclinons devant sa mémoire"

 "Lisandru, nous garderons de toi la sincérité de ton engagement et ta volonté du refus de l'injustice. Ces deux qualités qui sont devenues rares aujourd'hui mais pour lesquelles tu luttas avec nous sans relâche. Tu sais, O Lisà, ils essaient de te salir, ils ont déjà commencé, ils tenteront de dire que tu étais manipulé, ils l'ont déjà dit. Ils insisterons longuement sur une vie perdue pour une cause gâchée comme ils ont tant médit sur d'autres vies gâchées pour une cause soit disant perdue. Mais tu savais, toi, la justesse de notre combat, et c'est pour un seul objectif que tu t'es engagé à nos cotés : A Libertà. (...)

 Non, Lisà, Nous ne les laisserons pas te juger, nous continuerons ton combat qui est le nôtre. Jusqu'au bout. Jusqu'à la liberté du peuple corse. Pour que tu puisses reposer en paix. Rispettu e cundoleanze a tutti i toi. A ragione ghjè a nostra forza". (Extrait du communiqué selon la presse)

 
TRANSFEREMENT

Semaine du 23 janvier 2006 : Christophe Giannesini a été transféré à la prison de Bois d'Arcy. Il est en préventive depuis le 18 janvier 2006.

 
Le STC réclame le retrait de la plainte de la SNCM

Le Syndicat des travailleurs corses (STC) a réclamé mercredi le "retrait immédiat" de la plainte de la compagnie maritime SNCM pour le détournement, les 27 et 28 septembre 2005, du cargo-mixte Pascal Paoli pour lequel quatre syndicalistes encourent 30 ans de prison.  Après qu'un commando du GIGN eut, le 28 septembre, pris d'assaut le navire qu'une quarantaine de syndicalistes du STC tentaient de faire pénétrer dans le port de Bastia, quatre d'entre eux dont le secrétaire national de la branche marins du syndicat nationaliste, Alain Mosconi, ont été mis en examen à Marseille pour "détournement de navire" et "séquestration de personnes": des chefs d'accusation passibles de trente ans de réclusion criminelle.  "Nous déposerons jeudi, lors du CE de la SNCM, une motion (...) demandant le retrait immédiat de la constitution de partie civile contre les militants syndicaux", a annoncé le STC, au cours une conférence de presse à Bastia, en présence notamment des marins qui s'étaient emparés du navire. Accusant l'ancienne compagnie publique aujourd'hui en voie de privatisation de "chercher à se débarrasser définitivement du STC", l'avocat des quatre marins, Me Rose-Marie Prosperi, a estimé que l'actuelle direction de la SNCM et ses repreneurs (les groupes Veolia et Butler Capital Partners) "se sont entendus" pour y parvenir. "Car, s'ils sont condamnés, même à des peines légères, ils seront exclus professionnellement et privés de leurs mandats", a expliqué Me Prosperi. Une militante du STC qui avait participé à la prise du navire, a lu un texte dans lequel le syndicat rappelle que l'Assemblée de Corse avait voté à l'unanimité, le 30 septembre, une motion demandant "la mise en liberté des quatre marins (alors) détenus et l'arrêt des poursuites engagées à l'encontre de l'ensemble des salariés de la SNCM". Selon le STC, la direction de la SNCM avait promis, dans son protocole de sortie de crise du 14 octobre, "qu'aucune poursuite ne serait entamée à l'endroit des grévistes". "Et pourtant, le 3 novembre, la direction de la SNCM (...), reniant ses propres engagements, s'est portée partie civile afin de charger l'accusation de crimes pour +détournement de navire+ et +séquestration de personnes+", s'insurge le syndicat qui dénonce une "criminalisation de l'action syndicale".

 
ANDATURA CORSA PER I DRITTI UMANI REAGIT suite à l'ENLEVEMENT DE LA STELE DU FLNC EN HOMMAGE A UN MILITANT

"Andatura Corsa per i Dritti Umani tient à manifester son indignation devant la dégradation d'une sépulture par l'enlèvement d'une stèle par la force publique à Santa Maria Sichè. Cet abus d'autorité sur une tombe récemment creusée est une violation de deuil et une ingérence dans le privé. Nous rappelons que les pratiques de notre culture passent par la mémoire et le respect de l'honneur de chaque mort"

 
Lutte Armée : 5 Actions EN CORSE

Dans la nuit de lundi 23 au mardi 24 janvier 2006 :
TAGLIU ISULACCIU
: Centre de vacances CNPO (italiens)
CASTELLARE DI CASINCA : Camping (15 bungalows détruits) (italiens)
SANTA MARIA POGGIO : Résidence secondaire appartenant à un français
CHIATRA : 2 villas en construction appartenant à des français

 
Interpellation en série En France et en Corse

Lundi 24 janvier 2006 : Les amis et la famille de Lisandru Vincenti et Dumè Pasqualaggi ont été interpellés entre lyon, Aix et Ghisonaccia. La répression, toujours la répression.

 
Le porte parole du C.A.R convoqué par la Gendarmerie

Lundi 24 janvier 2006 : Jean Marie Poli, a été convoqué par la Section de Recherche d'Aspretto.

 
A TE LISANDRU VINCENTI...

Dans la nuit de Samedi 21 au Dimanche 22 janvier 2006 : Lisandru Vincenti, 24 ans,  meurt lors de l'explosion de la charge explosive qu'il était en train de déposer contre la fenêtre du bâtiment du trésor public à Aix en Provence.

 
En ces circonstances tragiques, le site Unità Naziunale par solidarité respectera une période de recueillement en  mémoire de Lisandru vincenti.

Aucune information ni mise à jour ne seront effectuée pendant cette période.

Nous vous invitons à laisser des messages de soutien sur les différents forums corses qui ont déjà ouvert des sujets de condoléances.

Unità Naziunale manda e so cunduleanze afflite à a famiglia di Lisandru Vincenti. Ch'ellu riposa in pace.

 
LEROUVILLOIS ANTHONY
LIBARU

Anthony Lerouvillois, interpellé puis incarcéré suite aux incidents de la manifestation du STC en octobre 2005 a été libéré samedi 20 janvier 2006.

 
CONFERENCE DE PRESSE "JEAN CASTELA / VINCENT ANDRIUZZI"
Photo : Conférence de presse du CAR du samedi 21 janvier 2006, un dossier composé de documents sur l'innocence de Jean Castela et Vincent Andriuzzi a été remis à la presse.
 
CONFERENCE DE  PRESSE U RINNOVU A BORGU

21 janvier 2006 : Rinnovu tient ce point-presse devant la prison de Borgu où se trouvent plusieurs détenus incarcérés dans le cadre des heurts de la manifestation du 1er Octobre 2005 à Bastia. Nous leur apportons notre soutien et demandons leur libération immédiate.

 
LE FLNC DU 22 RENFORCE LA LUTTE
Photo : Conférence de presse clandestine du FLNC du 22 Octobre dans la nuit du 18 au 19 Mai 2004 (Source internet google)
 
SOUTIEN A YVAN COLONNA

20 janvier 2006 : "Depuis longtemps, nous ne sommes plus dans la logique de l'erreur judiciaire, qui veut dire que la justice se trompe, mais on est passé dans une logique de construction artificielle de la culpabilité"

 
UN MILITANT S.T.C interpellé

Un militant du S.T.C (syndicat des travailleurs corses) a été interpellé jeudi 19 janvier dans la matinée près de Bastia dans le cadre de l'enquête sur les heurts qui avaient suivi la manifestation contre la privatisation la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) organisée à Bastia le 1er octobre, a-t-on appris jeudi auprès du STC. L'homme a été appréhendé sur commission rogatoire du juge bastiais Gérard Egron-Reverseau sur son lieu de travail, l'agence Chronopost de Furiani, au sud de Bastia, et placé en garde à vue au commissariat de Bastia. Il a été relâché "faute d'éléments" en fin de journée. Dans cette affaire, huit individus ont été mis en examen pour différents chefs, parmi lesquels "violence avec arme sur personne représentant l'autorité publique et ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de plus de huit jours". Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire

 
LIBERTÀ PER TUTTI I PATRIOTTI
LIBERTÀ PER COCÒ

Christophe Giannesini, interpellé samedi 15 janvier a été mis en examen mercredi 18 janvier par un juge antiterroriste parisien et écroué.

 
CONFERENCE DE PRESSE DU C.A.R
MERCREDI 18 JANVIER 2006
EN SOUTIEN à COCÒ GIANNESINI

Une nouvelle fois la déportation d'un corse  pour délit d'opinion, une cinquantaine de personne se sont réunis au local du CAR pour apporter un soutien sans faille à Christophe Giannesini. Libertà !

 
UNE NOUVELLE VICTIME DE LA REPRESSION COLONIALE

La répression frappe une nouvelle fois  un corse pour son engagement politique

 
5 ANS DE PRISON FERME

Les deux militants ont été condamné à 5 ans de prison ferme. La condamnation inique a été rendue cette semaine.

 
VINCENT ANDRIUZZI ET JEAN CASTELA

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a réclamé lundi un "procès juste et équitable" pour Jean Castela et Vincent Andriuzzi, jugés en appel à Paris à partir du 1er février pour leur participation présumée à l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998.

Castela et Andriuzzi, condamnés en première instance en juillet 2003 à 30 ans de réclusion criminelle, avaient été dépeints lors du procès du "commando Erignac" comme les "intellectuels" du groupe. Ils sont considérés par l'accusation comme "les inspirateurs" de l'assassinat du préfet et les rédacteurs de revendications. Ils sont les seuls condamnés du "commando" à avoir fait appel. Les deux enseignants sont en détention provisoire depuis plus de sept ans et plus de deux ans et demi se seront écoulés entre le premier jugement et le procès en appel.

Dans une conférence de presse à Ajaccio, le comité de Corse de la LDH a de nouveau accusé l'Etat de ne pas respecter le principe de "délai raisonnable" pour le jugement de prévenus ou d'accusés, malgré plusieurs condamnations pour ces "durées excessives" par la Cour européenne des Droits de l'Homme. Les durées des détentions de Castela et Andriuzzi "sont à inscrire au livre des records", a estimé André Paccou, délégué de Corse de la LDH, qui parle de "véritable pré-jugement".

"La LDH s'interroge sur les possibles conséquences d'un certain nombre de dérives dans la justice" qui "peuvent faire craindre une erreur judiciaire", a ajouté M. Paccou, en évoquant notamment, pour tout ce qui touche à l'assassinat du préfet Erignac, "un contexte qui, aujourd'hui encore, suscite beaucoup d'émotion" et de "réactions passionnelles dans l'opinion ou au sein de l'Etat". "Sans préjuger du verdict" de la cour d'assises spéciale de Paris, qui jugera les deux hommes du 1er au 28 février, la LDH appelle au respect du "principe du débat contradictoire", en citant plusieurs articles de presse de juillet 2003 faisant état de "faiblesse des arguments de l'accusation" et "d'absence de preuves formelles" contre Andriuzzi et Castela. "Pourtant, nous sommes tous d'accord: il faut que la justice passe", mais "s'ils étaient innocents ?", s'interroge la LDH, qui lancera, à partir du 20 janvier dans toute la Corse, une campagne d'affiches de 4 mètres sur 3 à l'effigie des deux hommes sur le thème: "Auront-ils droit à un procès équitable ?"

 

 

SIGNEZ LES PETITIONS EN LIGNE




Retrouvez toutes les pétitions de soutien aux prisonniers politiques corses :

 
DEJA EN 2005 :

Conférence de presse du C.A.R à Corti

Plus de 7 ans de préventive

INTERVENTION VIDEO DE MAITRE STAGNARA

TEXTE DE LA CONFERENCE DE PRESSE

 
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
ASPRETTU AIACCIU
18H00
LUNDI 16 JANVIER

Plus d'une cinquantaine de personne se sont réunit devant la caserne d'Apesttru pour soutenir le militant en garde à vue

 
DOPU A L'INTARPILAZZIONI D'UN MILITENTI
DI CORSICA NAZIONI INDIPENDENTA

Un’ intarpilazzioni di più un militenti di u nosciu muvimenti indipendentista !

 
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
ASPRETTU AIACCIU
18H00
DIMANCHE 15 JANVIER

Plus d'une cinquantaine de personne se sont réunit devant la caserne d'Apesttru pour soutenir le militant en garde à vue

 
CONFERENCE DE PRESSE U RINNOVU
CHJAMA A A RESISTENZA !

7 janvier 2005 : Nous proposons deux axes politiques prioritaires :
- un concept de citoyenneté corse devant déboucher à terme sur une nationalité. Il donnera accès à deux droits fondamentaux : le droit à la propriété et au travail. Il sera un rempart contre la spéculation et la spoliation des Corses.
-la mise en place d'un statut des îles s'inspirant des droits acquis par Malte et Chypre dans le cadre de leur adhésion à l'Union européenne. Il doit permettre de définir un droit spécifique de l'insularité méditerranéenne

 
PACE E SALUTE E LIBERTÀ
Cliquez sur la photo !! 
 
Appel a rassemblement
conférence de presse du car en ligne

environ une cinquantaine de personnes rassemblées devant la prison

 
CORSICA INFURMAZIONE EN LIGNE
http://storiacorsa.unita-naziunale.org/
puce Mise à jour 1992 : Documents photos Furiani 1992, Affaire Jean Michel Rossi, Elections Territoriales.
puce Mise à jour 1991 : Documents photos : Affaire Garcia, A Droga Basta.
 
IV SYMPOSIUM INTERNATIONAL CONTRE L'ISOLEMENT

L'amitié Corse Palestine toujours d'Actualité
(photo U Ribombu : Iviu Loviconi, Ghj. F. Antolini et les représentants palestiniens)

 
PROPOSITIONS EN CINQ POINTS POUR UNE SORTIE DE CRISE

Corsica Nazione Indipendente travaille actuellement à son projet de société pour une république corse indépendante. Certains volets ont déjà été publiquement présentés

 
PETRU ALBERTINI
AFFAIRE GUY ORSONI
MAISON D'ARRET D'AIACCIU EN 1984
PROCES DE LYON

Arrestation de Petru Albertini le 7 juin 1984 à la sortie de la prison d'Aiacciu.
Crédit photo : http://petrusemprevivu.skyblog.com/index.html
 
LE FLNC UC REVENDIQUE 22 ATTENTATS
Le FLNC-UC revendique
Photo Feli Filippi
Source Alta Frequenza
 
Les Blogs "RESISTENZA CORSA"

En préparation
 
DOLU
 
A NAZIONE

Supplément du Ribombu : A Nazione, totalement rédigé en langue corse.

 
U RIBOMBU INTERNAZIUNALE
 GHJINNAGHJU DI U 2006

Le numéro de Janvier 2006 est en vente.

 
CAPU D'ANNU PÀ TUTTI I PRIGHJUNERI
Hè festa ancu per elli ...
CAPU D'ANNU PER I PRIGHJUNERI 
 
DUMENICA  8 di Ghjenaghju
11 ore di mane
 
Albergu "BELVEDERE" in PORTIVECHJU
 
Venite numerosi
 
C.A.R : Cunferenza stampa di u 02/01/06
Basta incù a ripressione qual’è ne sia a forma !
 
2006 : 4 NOUVEAUX PRISONNIERS POLITIQUES

 Les listes des prisonniers politiques se remplissent de nouveau pour 2006. La répression sera de nouveau dans les résolutions de l'Etat colonial cette année encore.

 
PRUCESSU IN PARIGGI DI DUIE PATRIOTTI CORSI

 U 2 di ghjinnaghju, ci sarà torna un prucessu di dui ghjovani corsi in Pariggi, Lucianu ROCCHI e Ulivieru ORSINI : Mise en délibéré de la décision de justice, Réquisition entre 4 et 5 ans ferme pour détention d'arme !!!!

 
Pace, salute è Libertà !
 
Copyright : U Ribombu Internaziunale
 
PACE SALUTE E LIBERTA PER U 2006
Copyright : Corsica Nazione Indipendente
 
UNITÀ NAZIUNALE
Vi prega
PACE E SALUTE
Per u 2006