La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

2005
L'ANNEE REPRESSIVE

Plus de 100 ANNEES DE PRISON FERME
Plus de 20 ANNEES DE PRISON AVEC SURSIS
 

20 MAI 2005 : Procès à Paris de Carlu Pieri, Jacques Mosconi, Charles Philippe Paoli, Elodie Pieri, André Négroni, Jean Guy Talamoni... Délibéré le 20 Mai 2005.  Jean-Guy Talamoni, 45 ans : relaxe, Charles Pieri, 55 ans: 10 ans d'emprisonnement, 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille. Jacques Mosconi, 47 ans : 4 ans d'emprisonnement, 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille. Charles-Philippe Paoli, 35 ans, : 7 ans d'emprisonnement, 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille. André Negroni, 68 ans :  5 ans d'emprisonnement, 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille. Elodie Pieri, 35 ans, fille de Charles Pieri: 30 mois d'emprisonnement dont 26 avec sursis, 5.000 euros d'amende.

Quatre jeunes mineurs comparaîtront le 18 juin 2005 au tribunal correctionnel de Bastia dans le cadre des incidents survenues suite à la manifestation Lingua Corsa du 23 mars 2004 à Corti.

 

Une personne a été interpellée le 11 mai dans le cadre d'une enquête sur les incidents survenues suite à la manifestation du C.A.R du 30 avril. Elle passera Vendredi 13 mai en comparution directe. Après 24h de garde à vue, une perquisition et un ordinateur sous scellé, Philippe Peter a été jugé en comparution immédiate vendredi 13 mai à 3 mois de prison avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve pour insultes sur CRS lors de la manifestation du 30 avril 2005.

Nicolas Alfonsi, 20 ans, comparaissait en correctionnel à Bastia pour des incidents survenus  lors d'une manifestation LINGUA CORSA du 23 Mars à Corti. Le verdict 5 mois avec Sursis malgré que le procureur n'est réclamé que 15 jours avec sursis et 240€ d'amende. Il devait passer en janvier avec les 5 autres jeunes,

: Le parquet a fait appel lundi de l'annulation par le tribunal correctionnel d'Ajaccio des poursuites visant six jeunes, interpellés à l'issue d'une manifestation nationaliste pour des violences présumées sur les forces de l'ordre, a indiqué à l'AFP le procureur de la République, José Thorel

Alors que Trois membres présumés des I.C.C ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire dans la semaine du 30 Avril, et que les deux jeunes interpellés dans le même cadre ont été remis en liberté, un jeune homme de 22 ans a été incarcéré. Alexandre Poujol, 22 ans, a été mis en examen par le juge antiterroriste Gilbert Thiel pour "détention d'arme de 1ère catégorie (arme de guerre)

Vendredi 6 Mai, Joseph Colombani passera en procès à Bastia. 3 mois Ferme Requis et le verdict tombera le 1er Juillet

Interpellations de deux jeunes, le 3 mai, dans la région de Bastia. Relâchés en fin de journée... Sous prétexte de fermer des portes sur ICC... (Dans le même temps trois jeunes ont été relâché alors qu'ils avaient été interpellés en 2004 dans le cadre d'une enquête sur les I.C.C.

le 30 avril 2005 : 7 manifestant ont été interpellé et six ont été mis en garde à vue de samedi soir à lundi matin, procès en comparution direct lundi 2 mai après midi. Le 3 mai 2005 : Procès des 6, jeunes, Matteu Gallet, François Buteau , Jean François Comiti , Karim Ikken, Bernard Miniconi è Patrick Mariani. Ils ont tous été libéré, vice de procédure.


le jeudi 28 avril, suite a une occupation symbolique de la DDA à Aiacciu, et aux provocations des forces de répression, des incidents ont eu lieu. Douze agriculteurs ont été interpellé et trois ont été incarcéré en attendant le procès le 31 mai 2005

 


Procès DDE/URSSAF : Avril 2005 -
Onze nationalistes corses militants ont été renvoyés devant la cour d'assises de Paris pour leur implication dans le double attentat de novembre 1999 à Ajaccio contre la DDE et l'Ursaff. Jean-Claude Ampart, Nicolas et Simon Salvini comme auteurs de l'attentat contre la direction départementale de l'équipement et considéré Jo Peraldi, Jean-Antoine Fieschi, Jean-François Ramoin-Luciani, Jean-Louis Orlandetti et Jean-Pierre Pierandrei comme complices., Trois autres personnes sont renvoyées pour le délit connexe d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il s'agit de François-Ange Chabot, Laurent Peraldi et Christophe Pirredu. Joseph Peraldi, présenté comme l'instigateur principal des attentats commis en 1999 contre la DDE et l'Urssaf d'Ajaccio, a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris. La cour, après environ huit heures de délibéré, a également condamné Simon Salvini et Jean-Claude Ampart, accusés d'être les auteurs directs de l'attentat contre la DDE, respectivement à 14 et 10 ans de réclusion criminelle.  Poursuivi pour complicité, Jean-François Ramoin-Luciani, a été condamné à 13 ans de réclusion tandis que Nicolas Salvini, frère de Simon, a écopé de huit ans, bien au-delà des réquisitions de l'avocat général Yves Jannier qui avait demandé cinq ans d'emprisonnement. Laurent Peraldi, le fils de Joseph, et Jean-Louis Orlandetti ont été condamnés à cinq d'emprisonnement avec sursis pour leur participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Ils ont cependant été acquittés des charges de complicité qui pesaient sur eux.  Jean-Pierre Pierandrei et Jean-Antoine Fieschi, eux-aussi soupçonnés de complicité, ont été respectivement condamnés à 4 et 3 ans, assortis de sursis. Enfin, les deux derniers accusés, François Chabot et Christophe Pireddu ont été acquittés. 

 

Un jeune de 32 ans, Daniel Renucci, comparait pour les incidents d'octobre 2004 suite à la manifestation du CAR. 2 mois de prison avec sursis, Madame le procureur de la république avait requis 1 mois de prison ferme.

Le mardi 12 Avril : 4 jeunes comparaissent pour le jet d'un Cocktail Molotov sur la gendarmerie de Luri. Deux comparaissent pour le jet de l'engin incendiaire et les deux autres pour complicité et inscription de FLNC sur le mur de la gendarmerie. Pour mémoire 7 jeunes avaient été interpellé et transféré devant un juge sur PARIS ! (dans la nuit du 3 au 4 septembre 2003, le cocktail molotov était lancé et une semaine après les arrestations à l'aube furent menées) : Le tribunal correctionnel de Bastia a condamné mardi à deux mois de prison ferme, couverts par leur détention provisoire, les quatre jeunes qui avaient lancé un cocktail Molotov sur la gendarmerie de Luri. Les quatre garçons, âgés de 24 à 21 ans, qui comparaissaient libres, ont été condamnés à 15 mois de prison dont 13 avec sursis. Il ne retourneront donc pas en prison, la peine étant plus que couverte par leur détention provisoire de trois mois de septembre à décembre 2003.
, lundi 4 avril, 3 personnes interpellées en corse par la DNAT et le RAID, une personne transférée à Paris. Jean Michel V. a été mis en Examen et écroué sur Paris pour "appartenance" au FLNC du 22 octobre

 Interpellation d'une personne, le 23 mars 2005, suite aux incidents de la manifestation du Comité Anti Répression d'Octobre 2004. Daniel Renucci a été interpellé par une Dizaine de policiers de la Brigade Anti Criminalité à 6 heure du matin, il a été placé en Garde à vue et présenté au procureur. Il passera au tribunal le 15 Avril 2005

Convocation de Pierre Paoli de l'Unione Naziunale après une distribution de tract

Procès de Thierry CASOLASCO : 22 mars 2005

Procès en Mars, le 18 mars,  de Cédric Courbey (encore un!!!) : Le militant nationaliste corse Cédric Courbey a été acquitté vendredi du mitraillage de la gendarmerie de Borgo (Haute-Corse) en 2001 mais condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs terroriste, détention d'armes et divers délits, par la cour d'assises spéciale de Paris.

: Convocation des deux responsables de la Ghjuventù Indipendentista à la gendarmerie de Corti le mardi 15 mars

Arrestation, le lundi 14 mars de Six personnes sur la région D'Aiacciu, dans une enquête sur le FLNC du 22 octobre. 4 personnes Transférées, deux personnes mis en examen (Jean Pascal Gorovenko et nicolas Iacuzzo) Alexandra Gorovenko transférée à son tour devant un juge de la DNAT.

2 mars 2005 : Interpellation de deux jeunes corses et mise en garde à vue de Gristi Ghjuliani pour un interrogatoire de plus...

JEAN PHILIPPE ANTOLINI récemment libéré, a été interpellé vendredi 11 dans la matinée, par la Brigade de Répression du Grand Bandistisme sur les marches du palais de justice de paris, alors qu'il devait assister au verdict du procès dans l'attentat contre Emille Zuccarelli. Il a été mis en garde à vue 9 heures, aucun motif n'a pu lui être signifié. Il a été relaché au terme de ces 9 heures. Il n'y a pas d'autre raison à ce nouveau "fait d'arme" répressif que de l'empêcher de se rendre à ce procès, pour commenter le verdict au nom du CAR (source ARRITTI Numaru 1934 du 17/02/05). Comble du ridicule, les policiers lui auraient reproché d'avoir réfléchi à faire évader trois prisonniers politiques, qui depuis ont été changé de division ou de prison pour justifier cette accusation fantasmagorique. (Castela, Andriuzzi et Pieri)...
Dumè Tafani, récemment libéré, a été condamné et incarcéré vendredi 11 Février à 10h00. Cédric Courbey et Edmond Melicucci ont été comdamné à 4 ans ferme de prison.
GERARD CIANELLI, HERVE SANTELLI, 10 ans et 8 ans de prison ferme. Benjamin Masclef, 25 ans, et Stéphane Vincent, 35 ans, ont été condamnés à cinq ans d'emprisonnement dont trois avec sursis. Jean-Toussaint Bernardini, 23 ans, a été condamné à cinq ans d'emprisonnement dont quatre avec sursis et Jean-François Semeria, 23 ans, été condamné à quatre ans d'emprisonnement dont 42 mois (trois ans et demi) avec sursis.
Anthony Simonpoli, interpellé, mis en garde à vue, pour délit d'information.
Pierre Confaix, didier Martinetti, et Fabrice Leccia ont été écroué et placé en préventive. 4 personnes interpellées et relachées.
Micà Cesari, Ghjuvan Christofanu benedetti, santoni antoine, matteo galet, massimu Susini, ces cinq jeunes étudiants ont été condamné a des peines de prison avec sursis pour des manifestations Lingua Corsa Lingua Viva. Un jeune convoqué ce jour la a eu son audience retardée faute d'avocat présent.
Michel Giraschi, Guillaume FILIPPI et  François LORENZONI, Mis en examen pour des manifestations de soutien aux victimes de la répression.
 
Trois jeunes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur ICC pour être finalement relâchés sans aucune charge.