La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

L’ANC et la manifestation du 23 octobre 2004

Le racisme anti-maghrébin dans l’île est dans la continuité de tous les racismes visant depuis toujours les différentes populations immigrées, donc les plus démunies, qui se sont succédées en Corse. Ce racisme vise les couches sociales les plus défavorisées parmi lesquelles y compris des Corses. Ce racisme « social » est à combattre avec force par une politique volontariste en matière de logement ( en s’attaquant aux « marchands de sommeil »), par l’application rigoureuse du droit du travail ( contre le patronat exploiteur), par un meilleur accès à l’école (droit à l’instruction ) au monde du travail (formation et emploi) et dans la vie de tous les jours par une réelle politique d’intégration à la société corse à moyen et long terme.

A côté se développe aujourd’hui un racisme empruntant la phraséologie et les slogans lepénistes en s’alimentant des peurs engendrées par une situation internationale inquiétante, avec la montée en puissance périlleuse d’un islamisme intégriste, mais aussi par une situation intérieure française, dont le modèle d’intégration des populations du Maghreb, loin d’être une réussite, ne peut servir de référence en Corse.

Profitant de cette situation, une véritable campagne d’intoxication et de manipulation de l’opinion, ne reculant devant aucune calomnie et aucun mensonge, est orchestrée aujourd’hui par les représentants de l’Etat et tous ceux dont le seul objectif est de nier la réalité d’une revendication nationale corse en discréditant par tous les moyens le combat mené par les nationalistes corses depuis trente ans.

Face à cette campagne raciste contre la Corse et les Corses, l’ANC réaffirme la nécessité pour les nationalistes corses de dire non au racisme anti-maghrébin et de combattre les slogans lepénistes, tout en réaffirmant les droits du Peuple corse sur sa terre.
 

Le peuple corse aujourd’hui plus qu’hier doit lutter pour arracher à l’Etat français les compétences qui lui sont indispensables pour promouvoir son propre développement. Ces compétences doivent lui permettre la mise en place de relations économiques avec les pays du Maghreb dans le cadre d’échanges et de partenariats impliquant une véritable politique réciproque de contrôle des flux migratoires allant de pair avec une réelle politique d’intégration au sein du peuple corse des populations maghrébines présentes dans l’île, avec tous les droits et les devoirs qui en découlent.

Pour tout cela le 23 octobre, les nationalistes, dont il est regrettable qu’ils n’aient pas présenté une position commune quant à un problème de société aussi important, même si cette manifestation comprendra aussi des anti-nationalistes corses, doivent par leur présence rappeler le sens de leur combat pour la reconnaissance du peuple corse, communauté des Corses d’origine et des Corses d’adoption, et ce quelle que soit leur origine géographique, ethnique ou religieuse. Les Nationalistes doivent réaffirmer leur volonté de lutter pour une société corse plus juste, plus solidaire et plus fraternelle, en se référant aux idéaux de ceux et celles qui ont initié le combat il y a trente ans et pour lesquels le Nationalisme corse ne peut pas et ne doit pas être la haine de l’autre.