La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Corse : Convocation d'un militant de la Ghjuventù Indipendentista

Corse, 24 Mai 2006. Un militant de la Ghjuventù Indipendentista, Pierre Mathieu Nicolai, 25 ans,  (Mouvement de jeune et syndicat présent à l'Università di Corti) est convoqué vendredi 26 mai à 14 h au commissariat de Bastia, pour y être entendu dans le cadre d'une enquête sur un tract distribué en corse en réponse aux propos violents de Monsieur Gandolfi-Scheit, qui par la suite a été la cible d'un double attentat... 

Ce qui est grave dans cette affaire, c'est que la police, en charge des enquêtes liées au terrorisme corse, convoque systématiquement des militants publics pour des actions clandestines.

Pour rappel :

La convocation de deux militants de la Ghjuventù Indipendentista pour le mitraillage de la gendarmerie de Corti et un attentat contre EDF à Aiacciu. Convocation réalisée parce que la Ghj. I. en pleine crise énergétique avait occupée EDF à Corti et dénoncer, en autre, le fait que les gendarmes bénéficient en priorité de groupes électrogènes.

La convocation de quatre militants de la Ghj. I. pour une intervention du FLNC UC lors des Scontri organisés par ce même syndicat.

Le FLNC du 22 revendiquera les actions contre le conseiller exécutif UMP. Il va sans dire que cette convocation est une provocation de plus pour criminaliser et pour tenter de mettre la pression sur les militants de cette organisation syndicale.

Le 4 juin 2005, la Ghjuventù Indipendentista répond au Docteur Sauveur Gandolfi-Sheit, conseiller exécutif UMP de la Collectivité territoriale de Corse qui avait  demandé aux parlementaires de voter une loi prévoyant des "peines de prison incompressibles contre les poseurs de bombes" en Corse.

Lire : Le tract de la Ghjuventù Indipendentista

 

Dans la nuit du 22 au 23 mai 2005, la mairie de Biguglia dont il est le maire, avait été plastiqué par un groupe clandestin. Le 10 juin, c'est au tour de son cabinet médical de Biguglia d'être plastiqué. Sauveur Gandolfi-Scheit est connu pour ses positions hostiles à la violence des indépendantistes. Le FLNC du 22 avait revendiqué l'attentat contre le Docteur Gandolfi Sheit.

 

 

Voici le communiqué du 23 mai 2006 de la Ghjuventù Indipendentista qui lance un appel à rassemblement vendredi 26 mai à 14H au commissariat de Bastia.

GHJUVENTÙ INDIPENDENTISTA 

Una volta di più un militante di a Ghjuventù Indipendentista hè cunvucatu in i lucali di e forze di ripressione culuniale.

Saria pà esse intesu à nantu à una leia pussibule trà un cummunicatu nostru è un attentatu. Di ghjungnu di u 2005, aviamu scrittu un cummunicatu induva era cundannata a pruposta di u duttore Gandolfi Scheit, cunsigliere Ump di a Cullettività Tarrituriale di Corsica, di fà una lege pà impone una pena di prigiò incupressibile à i clandestini.

Una settimana dopu, un attentatu rivindicatu da u FLNC avia addisignatu u scagnu di quellu duttore Gandolfi Scheit.

Eccu i fatti.

A ripressione tocca à e sfarente forme di lotta di u muvimentu naziunale, publiche o clandestine.

Oghje più chè mai chjamemu à a resistenza di pettu à e pruvucazione di u Statu. Cumu hè pussibule di ghjunghje à un prucessu di pace cume in Irlanda o in u Paese Bascu cù sta ripressione cutidiana ? U statu culuniale deve piantà si in a so caccia à i naziunalisti, è fighjulà à pena ciò chì si passa in l’altri paesi d’Auropa, chì ùn si ghjunghjerà micca à a pace senza una vulintà pulitica forte di i dui lati, naziunalisti corsi è u statu francese (cù i so eletti di l’assemblea è i so cucini di manca). A vulintà di pace da u latu naziunalistu corsu hè stata rammintata quachi settimane fà, ma a vulintà di pace di a francia ferma a stessa « a ripressione » !

 Vidaremu da quì à pocu i nostri muvimenti, sindicati, o associi, pruibiti cume in u Paese Bascu !

Cercanu à dà una certa paura, un certu timore à i giovani corsi di l’impegnu puliticu, sindicale è suciale indipendentistu. Ùn pudemu più dà u nostru pinsà senza esse cunvucati da e forze culuniale. In francese si chjamaria « le délit d’opinion », chì tocca à assai Corsi aldilà di u nostru muvimentu di giuventù.

Ma i Gandolfi Scheit, o i so amichi, di dritta o di manca, elli t’anu u drittu di sprime si, di dumandà à mette i resistenti Corsi in prigiò !

 T’anu u drittu di dumandà, cume u diputatu Giacobbi par undettu, à chì a securità in Corsica sia rinfurzata ! Ùn hè micca quessu u prublema maiore di a Corsica è a sapete bè o sgiò Giacobbi è amichi, chì ghjè a vostra pulitica, è e vostre pratiche claniste, à voi tutti riprisintenti di i muvimenti pulitichi francesi ! U presidente di l’assemblea Rocca Serra, ellu, t’hà u drittu di vulè vende a nostra tarra, quella di u populu Corsu !

 Chjamanu ogni ghjornu à l’odiu di u muvimentu naziunale chì ùn vole chè campà libaru in a so tarra ! LIBARU !

Saria troppu ?

Ghjè parquessa chì sustenimu i nostri militanti in a ripressione, chì sustenimu à ogni forma di a lotta di liberazione naziunale cù una spirenza tamanta di pudè campà in a Corsica Indipendenta paese d’Auropa di dumane, cume u paese di Montenegro, chì festighjeghja oghje a so indipendenza ! 

Chjamemu à un’addunita davant’à u cummissariatu di Bastia, vennari u 26 di maghju à 2 ore pà sustene u nostru militante cunvucatu.

Source photo : Internet / Ghjuventù Indipendentista / Unità Naziunale
Source info : Ghjuventù Indipendentista / Unità Naziunale 

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
REPONSE DE LA GHJUVENTU INDIPENDENTISTA A MONSIEUR GANDOLFI SCHEIT

Information Unità Naziunale : selon les dépêches de presse : Sauveur Gandolfi-Scheit a dénoncé "des méthodes barbares". Il a également lancé un appel à l'Etat: "Magistrats et policiers doivent accomplir leur mission. On ne doit plus donner possibilité à des gens de se promener la nuit avec cagoules, armes et bouteilles de gaz".  "Il est temps que les parlementaires déposent un projet de loi visant à infliger aux terroristes des peines de prison incompressibles", a avancé l'élu.

 

Tract de la Ghjuventù Indipendentista distribué à Bastia et Lupinu

A Mr Gandolfi-Scheit et à ses amis…

Suite aux propos tenus par Sauveur Gandolfi-Scheit lors de la manifestation contre la violence du 31 mai, la Ghjuventu Indipendentista tient à réagir vivement.
Que Mr Gandolfi-Scheit soit opposé aux idées nationalistes et à la violence clandestine, c’est son droit le plus légitime et nous le respectons. Mais que cet homme politique fasse porter tous les maux de la Corse à cette violence, et surtout qu’il pense et dise que la solution aux problèmes de la Corse et des corses est d’enfermer le plus loin et le plus longtemps possible des nationalistes corses est tout simplement intolérable… Et nous ne le tolérerons pas !

Quand on regarde la situation gravissime de la Corse aujourd’hui, personne ne peut objectivement dire que c’est le mouvement nationaliste et sa frange clandestine qui en est responsable.


En effet, est ce la faute de la clandestinité si nous avons passé un mois cet hiver sans électricité ? Est ce la faute de la clandestinité si chaque été l’eau est coupée dans nos villages ? Est ce la faute de la clandestinité si dans nos villes des quartiers entiers sont laissés à l’abandon entraînant des catastrophes comme celle de la Rue Droite ? Est ce la faute de la clandestinité si des instituts nationaux font des erreurs de calcul qui ont pour conséquence de faire sortir la Corse de l’objectif N° 1 de l’Europe ? Est ce la faute de la clandestinité si la plupart des villes corses ne disposent pas de Plan Locaux d’Urbanisme entraînant une expansion anarchique de nos villes ? Est ce la faute de la clandestinité si au XXIième on met encore 3 heures pour relier Bastia à Ajaccio en train, si on a la chance de ne pas percuter un train venant en sens inverse ? Est ce la faute de la clandestinité si des clubs sportifs, qui font chaque semaine leurs preuves dans leurs disciplines respectives, sont systématiquement épinglés par Paris pour le sous-développement de leurs équipements ? Est ce la faute de la clandestinité si il devient impossible pour un jeune corse d’accéder à la propriété sur sa propre terre ? Est ce la faute de la clandestinité si malgré les millions consacrés chaque année à la lutte anti-incendies notre île part chaque été un peu plus en fumée ?

Et la liste pourrait être encore longue…

A tout cela la réponse est bien évidemment non ! Pour nous la responsabilité de ce sous-développement chronique incombe aux élus de droite et de gauche au pouvoir depuis des décennies qui sont incapables de prendre des décisions cohérentes et de faire des choix de développement en quelque matière que ce soit… Et condamner des nationalistes à des peines de prison incompressibles, comme le propose Mr Gandolfi-Scheit, n’y changerait absolument rien.

Alors nous voudrions adresser, à Mr Gandolfi-Scheit et à ses amis politiques de droite et de gauche, qui font de la condamnation de la violence leur fond de commerce, le message suivant : vous qui faites de la politique un gagne-pain et non une mise à disposition des citoyens, arrêtez de vous servir de la violence pour masquer votre propre incapacité à gérer les affaires de la Corse. La Corse à besoin de gens qui travaillent pour elle et non de gens qui n’ont pour seul objectif que d’assurer leur réélection et de collaborer avec Paris !

Dans le cas contraire votre responsabilité dans l’aggravation de la situation en Corse serait historique…

GHJUVENTU INDIPENDENTISTA
A NOSTRA CUSCENZA GHJE RESISTENZA


 

 

Source photo :
Source info : 

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006