La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Répression : Affaire du golf de Sperone II - Marie-Hélène Mattei condamnée à 3 ans avec sursis

Le 15 mai 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  Treize ans après la tentative d'extorsion dite du "golf de Sperone", l'ancienne avocate nationaliste Marie-Hélène Mattei a été partiellement relaxée jeudi par la cour d'appel de Paris qui l'a toutefois condamnée à 3 ans avec sursis pour son appartenance au FLNC Canal historique.

Marie-Hélène Mattei est l'ancienne compagne d'un chef du FLNC, François Santoni, figure du nationalisme corse, assassiné par des inconnus en août 2001.

L'ancienne égérie du nationalisme corse était poursuivie pour "association de malfaiteurs à visée terroriste" et "tentative d'extorsion" au préjudice de l'ancien PDG du golf de Sperone, près de Bonifacio (Corse-du-Sud).

Elle avait été condamnée pour la première fois dans cette affaire en 2000 à quatre ans de prison. En 2001, la cour d'appel de Paris avait réduit cette peine à trois ans dont un avec sursis, peine qui avait été confirmée en 2002 par la Cour de cassation.

Le lundi 20 mars 2001 "Je n'ai rien à voir avec cette affaire", a affirmé Marie-Hélène Mattei. "Je démens toute implication", a renchéri François Santoni, son ancien compagnon. Selon eux, ces poursuites seraient le résultat d'un complot visant à les écarter de la scène politique corse. Les deux anciens responsables du mouvement "A Cuncolta" avaient été condamnés en première instance, en mars 2000, à quatre ans de prison ferme et cinq ans de privation de droits civiques pour "tentative d'extorsion de fonds" sur le propriétaire du golf de Sperone (Corse-du-Sud) en 1996.

François Santoni et Marie-Hélène Matteï avaient été condamnés à 4 ans de prison et Dominique Rossi à deux ans en mars 2000 par la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris pour cette tentative d'extorsion de fonds.

Mars 2001 : Quatre autres personnes avaient été condamnées en première instance, mais n'avaient pas fait appel : Noël Filippeddu , trois ans de prison, Nicolas Gros, Laurent Luccioni, François Maestria. Les prévenus avaient tous été reconnus coupables d'"association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme" et de "tentative d'extorsion de fonds en relation avec une entreprise terroriste", pour le compte du FLNC. Ils avaient également été condamnés à cinq ans d'interdiction des droits civiques.

(source france 3 Corse)

L'ancienne avocate avait alors saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qui, en décembre 2006, avait conclu que les droits de la défense n'avaient pas été respectés.

La commission française de réexamen avait alors renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Paris qui s'est finalement prononcée jeudi 14 mai.

Mme Mattei a été relaxée du chef de tentative d'extorsion, mais été condamnée pour association de malfaiteurs à visée terroriste à une peine de trois ans d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'à une interdiction définitive d'exercer la profession d'avocat.

Ecrouée en juillet 2007, Marie-Hélène Mattei a alors passé trois mois en détention avant d'être libérée dans l'attente d'un nouveau procès.

Une tentative d'extorsion de fonds de 4 millions de francs (600.000 euros) avait visé en 1996 Jacques Dewez, le propriétaire du golf de Sperone et du luxueux complexe immobilier qui l'entoure.

L'instruction avait été menée par le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, après que le promoteur immobilier eut dénoncé cette tentative.

Rappel historique (storiacorsa.unita-naziunale.org)

Le 12 décembre 1996 : Un commando cagoulé de cinq hommes armé a frappé en plein jour. Vers onze heures, après en avoir fait évacuer les occupants, il a dynamité la maison du gardien du golf de Sperone, près de Bonifacio, dans l'extrême sud de la Corse. Une action revendiquée quelques heures plus tard par le FLNC-Canal Historique.

Le 13 DECEMBRE 1996 : AFFAIRE SPERONE DECEMBRE 1996 : JACQUES DEWEZ porte plainte pour tentative de racket et s’ensuit l’arrestation d’une douzaine de personne dans l’affaire de l’attentat contre SPERONE par le F.L.N.C canal HISTORIQUE. Cette rafle a eu lieu en corse et à PARIS. Les policiers ont agi suite aux affirmation du patron du golf DEWEZ comme quoi il aurait été racketté par des hommes se réclament du F.L.N.C canal HISTORIQUE. Neuf en corse et trois à PARIS, dont ANDRE NOEL FILIPEDDU accusé par DEWEZ de l’avoir racketté au nom du F.L.N.C canal HISTORIQUE. ANDRE NOEL FILIPEDDU déjà mouillé dans l’affaire du vrai faux passeport de YVES CHALIER dans les années 1980, son frère JULES PHILIPPE FILIPEDDU avait servit d’intermédiaire pour procurer le faux passeport. De plus ANDRE NOEL a été impliqué dans l’AFFAIRE VALENCIENNES - MARSEILLE en 1993. Ont été arrêté avec ANDRE NOEL FILIPEDDU, DOMINIQUE ROSSI dit NICOU, un pêcheur PHILIPPE BOTTI (qui a au moins 7 personnes qui l’ont vu sur le port au moment de l’attentat), NICOLAS GROS, FREDERIC STACCHINO. Tous sont soupçonnés d’avoir fait sauter la maison du gardien de SPERONE, d’avoir participé à l’action contre la D.G.S.E. On a retrouvé au domicile de ROSSI et STACCHINO, une arme de poing et d’épaules.

du 14 au 15 décembre 1996 : La tension est montée dans l'île : gendarmeries mitraillées, entreprises plastiquées. Dont celle, en plein jour, du fils du président du conseil général de Haute-Corse, Paul Natali. Aucun de ces attentats n'a été revendiqué.

Le 16 DECEMBRE 1996 : AFFAIRE SPERONE DECEMBRE 1996 : Arrestation de MAITRE MARIE HELENE MATTEI, avocate d’A CUNCOLTA NAZIUNALISTA, et femme de FRANCOIS SANTONI, militant d’A CUNCOLTA NAZIUNALISTA. Elle est arrêté alors qu’elle se rend à PARIS, vers 7 h du matin, dans le cadre de l’AFFAIRE DE RACKET DE SPERONE. D’après la perquisition qui a eut lieu on a retrouvé un fusil à pompe et un gilet par balles.

Le 16 DECEMBRE 1996 : AFFAIRE SPERONE DECEMBRE 1996 : FRANCOIS SANTONI se rend à la police dans l’après-midi, juste après l’arrestation de MARIE HELENE MATTEI, il va apporté son soutien à sa femme. Accompagné par CARLU PIERI et d’autres sympathisant, FRANCOIS SANTONI a provoqué l’étonnement. Les militants d’A CUNCOLTA NAZIUNALISTA, accompagne leur leader devant le poste de police et au passage des voitures banalisés des forces de répression, il donnent des coup de pieds dans les portières.

Le 17 DECEMBRE 1996 : AFFAIRE SPERONE DECEMBRE 1996: FRANCOIS SANTONI, MARIE HELENE MATTEI sont accusé d’extorsion de fonds, destructions par explosif, association de malfaiteurs, reconstitution de ligue dissoute et détention illégales d’armes, toutes infractions en relation avec une entreprise terroriste.

Le 19 DECEMBRE 1996 : CORSICA NAZIONE apporte son soutien aux militants interpellés dans le cadre de AFFAIRE SPERONE DECEMBRE 1996 et appelle ses sympathisants à en faire autant. U CUMITATU CORSICA NAZIONE DI U RUGHJONE DI MOITA-VERDE apporte son soutient fraternel aux militants d’A CUNCOLTA NAZIUNALISTA victimes de la répression politico-financière.

Le 19 DECEMBRE 1996 : A la veille de la conférence de presse d’A CUNCOLTA NAZIUNALISTA, JEAN MICHEL ROSSI dénonce le dossier vide de l’AFFAIRE SPERONE 96.

20 Décembre 1996 : Conférence de presse de la Cuncolta dénonçant une manipulation. Corsica Nazione apporte son soutien rapidement à tous les militants de la Cuncolta de l'Affaire Sperone II

SPERONE DECEMBRE 1996. Les avocats de MARIE HELENE MATTEI et de FRANCOIS SANTONI s’étonne du déballage public de JACQUES DEWEZ sur T.F.1 et dans les médias. A ce sujet ils annoncent que le dossier de l’AFFAIRE SPERONE DECEMBRE 1996 est vide et que pour le moment il n’y a pas eu de confrontation entre les parties et que l’accusation tient sur les simples accusation de JACQUES DEWEZ

La suite sur le site storiacorsa.unita-naziunale.org

Dossier : Répression/Rapprochement
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici