La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

 

Enquête publique sur les déchets à Aiacciu : L'avis d'I Verdi Corsi

Le 18 décembre 2006 : I Verdi Corsi ont inscrit le texte ci-après sur les registres d’enquête publique correspondant aux deux dossiers concernant les projets de réalisation d’un quai de transit et d’un centre de stockage des déchets ultimes (C.S.D.U.), pour les déchets ménagers et assimilés de la CAPA sur le territoire de la commune d’Aiacciu :

« Les projets présentés sur les deux registres d’enquête publique appellent un certain nombre de remarques et de réserves.
D’entrée, est-il nécessaire de rappeler que le site de St Antoine est saturé et doit être abandonné ?
Il est également évident que les sites pertinents pour stockage ou enfouissement de « balles » de déchets ne sont pas légion à proximité d’Aiacciu.
Cela dit, une première réserve de taille s’impose : l’ensemble des structures prévues s’inscrit dans la perspective unique, réaffirmée à de nombreuses reprises, d’alimenter grâce au train, l’incinérateur projeté par certains dans la région de Ponte Leccia.
Cette affirmation est en décalage complet et donc en opposition avec la volonté de l’Assemblée de Corse exprimée fin juillet dernier, d’examiner toutes les alternatives à l’incinération de déchets ménagers et assimilés.
Deuxième réserve de taille : il est prévu que le centre de stockage de déchets ultimes reçoive en fait des ordures brutes mises en « balles » à hauteur de quarante cinq mille tonnes par an, ce qui induit un taux préalable de tri négligeable. Cela constitue un constat d’échec quant à la volonté affichée de développer le tri sélectif et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Une question se pose : pourquoi n’est-il pas décidé de promouvoir une politique volontariste en matière de tri sélectif, s’accompagnant de la mise en « balles » des refus de tri en vue de leur enfouissement, ce qui éviterait les nuisances olfactives et la pression aviaire ?
Bien au contraire, la démarche présentée consacre l’incinérateur projeté et amène à se demander si la mairie d’Aiacciu et la CAPA ne manient pas un double discours…

Une dernière remarque : le site retenu est humide et relativement perméable pouvant être ponctuellement – et exceptionnellement – inondé, en bordure de la nappe phréatique de la basse vallée de la Gravona. Ce lieu apparaît donc peu propice pour une installation de stockage, surtout s’agissant de déchets bruts qui génèreraient d’abondants lixiviats (« jus de décharge »).
Pour toutes ces raisons notamment, I Verdi Corsi émettent un avis défavorable quant aux deux projets présentés en l’état. »

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  I Verdi Corsi, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.