La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Yvan Colonna a pu s'exprimer en public et demander une remise en liberté

Vendredi 15 décembre 2006 : Yvan Colonna, prisonnier politique corse incarcéré en préventive depuis juillet 2003, a demandé ce vendredi sa remise en liberté provisoire devant la cour d'appel de Paris. Il a assuré de sa bonne foi en déclarant qu'il irait pointer au commissariat, il a déclaré notamment "Je suis innocent à 100% et je demande à la justice de se pencher sur la réalité du dossier et non sur celle des M. Thiel et Mme Le Vert".

Contre l'avis du parquet général, le président de la chambre a accepté la publicité des débats dans le dossier Pietrosella (Destruction d'une gendarmerie et vol de l'arme du crime, Affaire Erignac).

Interrogé par le président sur les raisons de sa fuite (Yvan Colonna a été quatre ans en cavale avant d'être arrêté dans le maquis le 4 juillet 2003), le militant nationaliste a expliqué qu'il s'agissait d'"un acte de défiance vis-à-vis de la justice antiterroriste française".

"Mettez-moi en liberté provisoire aujourd'hui, en m'assignant à résidence sur Paris et vous verrez que je signerai chaque semaine  car je suis serein sur mon avenir judicaire", a-t-il affirmé.(selon l'AFP)

La cour d'appel a ensuite évoqué à huis clos sa seconde demande de remise en liberté, déposée par ses avocats dans le dossier de l'assassinat du préfet Erignac.

Dans les deux cas, la cour a mis son arrêt en délibéré.

Les avocats de Colonna ont déjà déposé dans le passé de nombreuses demandes de remise en liberté de leur client, toutes rejetées par la cour d'appel.

voici l'article du site du comité de soutien à yvan (ici)

Retour progressif à la normalité judiciaire ?


La chambre de l´instruction de la cour d´appel de PARIS, composée de trois magistrats et présidée par M. LIBERGE, a examiné le vendredi 15 décembre 2006, deux demandes de mise en liberté déposées par Yvan COLONNA et ses avocats, l´une dans le dossier dit « PIETROSELLA », l´autre dans le dossier dit « ERIGNAC ».

Les avocats d´ Yvan COLONNA ont une nouvelle fois sollicité la publicité des débats, ceci sur le fondement de l´article 197 du CPP qui prévoit que si l´avocat le demande, les débats se déroulent en séance publique, sauf si la publicité est de nature à entraver les investigations ou à nuire à la dignité de la personne ou aux intérêts d´un tiers.

Le Parquet Général, qui représente l´accusation, et les parties civiles se sont opposés à cette demande de publicité.

Pour la première fois en plus de trois ans et demi d´instruction, la chambre de l´instruction a fait droit à la demande, et les débats ont donc été publics.

Il s´agit là d´une victoire symbolique importante, puisque le retour à la normalité judiciaire dans le traitement du dossier « Yvan COLONNA » est un objectif majeur ; à cet égard, la publicité des débats est un critère essentiel du procès pénal équitable. Et pour sa part, Yvan COLONNA n´a rien à craindre d´un débat public et contradictoire. Bien au contraire….

Quoi qu´il en soit, Yvan COLONNA, qui avait demandé à comparaître personnellement devant la chambre, est apparu serein, et déterminé à faire reconnaître son innocence.

Il a ainsi réaffirmé, en préambule : « Je suis innocent à 100%. Je vous demande simplement de lire le dossier, car la preuve de mon innocence est dans le dossier. Je demande donc à la Justice de se pencher sur la réalité du dossier, et non sur celle de Mr THIEL et de Mme LE VERT » (source AFP).

S´exprimant également sur les raisons de son refus de se présenter à la Justice pendant plus de quatre années, Yvan COLONNA a réaffirmé qu´il assumait totalement cette position, définie comme « un acte de défiance vis à vis de la justice anti-terroriste française » (source AFP).

Il a également rappelé que, même innocent, il avait choisi de se soustraire à la Justice, dès lors que, dès sa mis en cause, il avait été immédiatement et publiquement présenté comme l´assassin du Préfet ERIGNAC, en violation de la présomption d´innocence.

Ce lynchage judiciaire, politique et médiatique lui avait donné la certitude qu´il n´aurait pas droit à un procès équitable. Il a rappelé également qu´à cette date, soit en mai 1999, des dizaines de personnes avaient également été accusées à tort, et incarcérées injustement pendant des mois, voire des années, contexte qui l´avait conforté dans sa certitude de ce qu´il était condamné d´avance.

Il a également indiqué que le traitement ultérieur dont il a fait l´objet de la part des juges d´instruction en charge de son dossier lui a, a posteriori , démontré que son choix de 1999 était fondé.

Enfin, il s´est adressé aux juges dans les termes suivants : « Mettez-moi en liberté aujourd´hui, en m´assignant à résidence sur Paris et vous verrez que je signerai chaque semaine au commissariat ou à la gendarmerie dans l´attente de mon procès car je suis serein sur mon avenir judiciaire » (source AFP).

La chambre de l´instruction n´a pas fait droit à la demande de publicité des débats dans le cadre du dossier « ERIGNAC », et a rejeté les deux demandes de liberté.

De nouvelles demandes seront déposées dans les semaines à venir…Le combat judiciaire continu.

Voir le dossier Yvan Colonna sur Unità Naziunale

Source photo : Comité de soutien à Yvan Colonna, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  AFP, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.